|
Lettre du Père Général – 12 - Avril 2011
Notre Directoire Spirituel et notre Mission comme Oblats de Saint-François de Sales
au XXIe siècle : Défis et opportunités.
Seconde partie
Chers confrères,
Le phénomène de globalisation nous apporte tout à notre portée. Le drame du peuple japonais suite au tremblement de terre et au tsunami devient aussi notre drame. Nous profitons des ressources de la technologie, qui offrent toujours plus de facilités pour la vie de l’être humain. D’autre part, cela représente une menace d’autodestruction. Le globe terrestre gémit de douleur avec la dévastation sans limite. Nous sommes face à de graves questions écologiques, des questions morales et pastorales, du phénomène de migration, des questions d’inculturation et de diversité ethnique. La Vie Consacrée n’est pas hors de cette réalité.
Il est temps de discerner, de chercher, de patienter, de dialoguer, d’accueillir la présence de la semence du Royaume de Dieu en chaque nouvelle réalité. Il est temps de nouvelles possibilités, d’avoir confiance en l’Esprit, qui fait « nouvelles, toutes choses ».
De nombreuses valeurs avec lesquelles nous avons grandi, n’existent plus. Pour nos nouvelles générations les valeurs d’antant sont inconnues. Il semble que nous vivons entre un hier, qui n’existe déjà plus, et un demain qui est encore inconnu. Nous sommes en contact avec une pluralité et, bien souvent, avec des positions éthiques, sociales, culturelles et religieuses en conflit. Cependant, il est normal que, dans de telles circonstances, nous faisons l’expérience de la peur, des tensions, de l’exagération, ou nous pouvons même être confrontés à des situations face auxquelles nous nous sentons totalement perdus.
Nous faisons l’expérience de ces défis qui viennent de l’extérieur, du monde où nous vivons et œuvrons quotidiennement. Mais nous faisons aussi l’expérience de situations qui adviennent au cœur même de notre Congrégation. Nous avons de nombreux défis : l’âge avancé de nombreux confrères, le défi des vocations, la vie communautaire, notre style de vie, etc…
Je souhaite à présent partager quelques réflexions sur les défis qui se présentent à nous et des opportunités qui nous sont offertes.
1 – « Pour moi vivre c’est le Christ »
Nous nous souvenons tous du drame des 33 mineurs chiliens. En octobre dernier, ils ont été libérés l’un après l’autre, après 69 jours d’angoisse, à 700 mètres de profondeur. L’unique moyen de survie était un canal de 10 centimètres de diamètre. Par ce canal il recevait tout : nourriture, eau, soutien psychologique, aide spirituelle, etc. Sans ce contact, ils n’auraient pas survécu.
En temps de crises il est toujours bon de regarder le passé, et d’apprendre les leçons de l’histoire. Les grands hommes et femmes qui ont marqué la vie religieuse en temps de crise et ont aidé a son renouvellement, étaient des hommes et des femmes de Dieu. C'est-à-dire des hommes et des femmes qui, à travers la vie d’union avec Dieu, ont été capables d’être acteurs de renouvellement. Ils étaient convaincus que de Dieu ils recevraient tout : nourriture, vie, force, foi, sens de la vie. Tout est don. Sans Dieu nous ne pouvons rien construire de durable. « Si le Seigneur ne construit la maison, en vain lutent les constructeurs » (Ps 127,1). La source motivante de la vie et l’activité missionnaire de l’apôtre Paul a été la conviction que « pour moi vivre c’est le Christ » (Ph 1,21). En termes salésiens, la question fondamentale est que Jésus vive en nos cœurs, et, par conséquent, cela transparaitra dans notre agir quotidien.
2 – Ne pas perdre le but
Les moyens de la technologie ont apporté de nombreuses facilités à notre vie quotidienne. C’est certainement dans le domaine de la communication que nous sentons les plus grandes avancées : ordinateurs, internet, etc…Comment maintenir la fidélité à la volonté de Dieu au milieu de tout cela ? Mon esprit en vient à l’histoire de François de Sales à Théotime à propos du chien de chasse (OEA IX, II). Le chien court après le lièvre, il vainc les obstacles, montagnes et collines, distances en tout genre : rien ne le dévie de son but. Cependant, demeure un risque. Imaginez, nous dit l’auteur, un immense jardin de fleurs aux milles senteurs printanières. Le lièvre entre et traverse le jardin. Le chien, en entrant dans le jardin, se sentant attiré par les parfums des fleurs et de la végétation, commence à parcourir d’un bout à l’autre ce beau jardin, à la recherche du parfum le plus agréable. Sans s’en rendre compte, il cesse de courir après le lièvre. C'est-à-dire : il perd le but. Et ce qui lui a fait perdre le but, ce ne sont pas les difficultés, mais les choses agréables, les parfums.
Cette petite histoire pourrait nous aider à revoir notre propre vie personnelle en tant qu’Oblats. En toutes phases de notre vie, il est toujours bon de nous questionner pour savoir si notre vie est toujours bien dirigée vers le bon but, souhaité par Dieu.
3 – Soif de spiritualité
Malgré le nombre croissant de ceux qui se disent n’appartenir à aucune religion, on note le phénomène croissant de mouvements fortement marqués par l’expérience spirituelle. Il y a une soif spirituelle. Nous voyons des expressions d’une spiritualité bien souvent diffuse, volatile, indéfinie. D’autres fois cette spiritualité est au service d’intérêts personnels ou collectifs, de ces intérêts altruistes à la véritable signification de la foi chrétienne. Elle peut être aussi utilisée pour alimenter les idéologies de groupes extrémistes et radicaux.
C’est justement dans le domaine de la spiritualité que nous, en tant qu’Oblats, nous avons quelque chose de spécial à offrir. La spiritualité salésienne est solide, consistante et approuvée par la vie du propre évêque de Genève et dans celle de tant d’autres personnes qui, tout au long des quatre derniers siècles, se sont laissées captiver par ce mode de vie. L’Introduction à la Vie Dévote présente une méthode sûre et efficace pour suivre Jésus Christ. Elle ne présente pas seulement une théorie sur la spiritualité, mais une méthode qui produit des saints et des saintes. C’est une spiritualité solidement enracinée dans l’Evangile, avec des objectifs clairs et avec une méthode approuvée. C’est une méthode qui mène à la sainteté de vie, à laquelle nous sommes appelés : c’est un point central des enseignements de François de Sales.
4 – Surpasser les fondamentalismes
De nos jours l’interaction des personnes de cultures et ethnies différentes est de plus en plus courante. La vie commune de personnes consacrées de différentes origines ethniques et culturelles vivant dans la même communauté est un réel défi. S’ajoute à cela les différences des personnalités, marquées par l’histoire personnelle de chacun. Un des risques est le fondamentalisme, qui s’exprime de multiples manières, et bien souvent se radicalise, de telle sorte qu’il rend impossible la vie communautaire. Ce phénomène se rencontre également au niveau de l’Eglise et, encore plus, au niveau des relations dans un pays ou bien entre plusieurs pays. Les positions fondamentales sont causes de tant de guerres, hier et aujourd’hui.
Les groupes fondamentaux sont, en général, fermés à tout dialogue. La doctrine salésienne nous rend capables d’être témoins efficaces de la nouveauté et de la force évangélique. Toute sévérité et tout extrémisme sont loin de l’esprit de l’évêque de Genève. Comme nous le savons, la radicalité de sa doctrine se trouve dans la force de l’amour. Nous possédons les principes pour influencer positivement les personnes et les groupes qui ont des tendances absolues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eglise. Nous devrions être capables d’aider à surpasser les guerres d’exclusion, d’imposition et d’intolérance : « Ma vérité contre ta vérité » ; « Mon Dieu contre ton Dieu » ; « Ma morale contre ta morale ».
5 – Le Directoire Spirituel devant nos yeux et dans nos mains.
Notre instrument particulier pour approfondir notre propre identité est le Directoire Spirituel. Le mot « dispersion » possède un sens positif quand nous parlons de notre mission, car il porte en lui l’idée de porter la Bonne Nouvelle au monde. Cependant, quand nous parlons de notre identité, ce même mot « dispersion » revêt un sens négatif, car il nous renvoie à l’idée de dispersion, de la non-unification. Une semence possède une identité génétique définie, ce qui la rend capable de générer une vie nouvelle. Cultiver notre propre identité devrait toujours être notre priorité, en tant qu’Oblats. L’efficacité de notre mission dans l’Eglise est intimement liée à la fidélité à notre identité.
« Que ses mots perdurent jours et nuits devant vos yeux pour les méditer et dans vos mains pour les pratiquer » (Préface). Les yeux sont les portes de notre esprit. L’image est un moyen utilisé par la communication pour exercer son influence et son pouvoir. Il n’est pas sans intérêt de réfléchir sur ce point-là : Où se dirigent mes yeux ? Nous pouvons parfois constater : Où sont mes yeux, là est mon cœur. Ayons donc le Directoire devant nos yeux. Mais il ne nous est pas demandé uniquement cela. Il nous faut aussi l’avoir dans les mains, de façon que nos œuvres soient guidées par lui. Il guide nos pas si nous l’avons devant les yeux, il guide notre agir si nous l’avons dans les mains.
6 – Enseignements de l’Evangile
Les évangiles nous proposent deux convictions qui, à mon avis, sont nécessaires et doivent être présentes quand on parle de rénovation de la Vie Consacrée : La vie d’union à Dieu et l’engagement vis-à-vis des pauvres. Une vie d’union avec Dieu fait de nous des spécialistes en humanité, comme le fut Jésus lui-même. S’identifier à Jésus nous mène à servir les nécessiteux, auxquels Jésus s’identifie lui-même.
Je conclue en rappelant une réflexion du Pape, il y a quelques semaines de cela. Lors d’une rencontre avec les prêtres diocésains de Rome, Benoît XVI parlait de la « somnolence des bons ». Au Jardin des Oliviers les apôtres dormaient ; Juda, lui, était bien éveillé durant la Passion. Le Pape Pie XI disait : « Les grands problèmes de notre temps ne sont pas les forces négatives, c’est la somnolence des bons ». Et Benoît XVI demandaient aux prêtres : « Faisons en sorte de ne pas dormir en ce temps, mais soyons réellement prêts pour la volonté de Dieu et pour la présence de sa Parole, de son Royaume. »
Si nous demeurons fidèles à notre mission comme Oblats, nous serons forcément des éveillés. Le Directoire Spirituel ne nous permet pas de tomber dans la somnolence. Et quelque soit notre âge, demeurons éveillés, vigilants et actifs dans notre témoignage comme Oblats.
Cause du Vénérable Fondateur : Rencontre des théologiens
Comme nous le savons, en février dernier, les médecins ont reconnu que la guérison du petit, équatorien, Carlitos, accourue en 1953, n’est pas explicable du point de vue de la science de la médecine. A présent, comme prochaine étape, aura lieu la rencontre des Théologiens de la Congrégation pour la Cause des Saints. Ils discuteront la guérison accourue, et donneront leur position, en tant que Théologiens.
La Postulatice, Sœur Madeleine-Thérèse DECHAMBRE, m’a informé que la réunion des Théologiens est fixée au 7 juin 2011. Ils auront en mains un document appelé « Positio Super Miro », qui contient toutes les informations documentées sur la guérison ainsi que l’avis des médecins.
Continuons donc à prier avec confiance pour la béatification de notre fondateur. Ayant obtenu un avis positif des Théologiens, le prochain pas serait l’avis des membres de la dite Congrégation. En cas de reconnaissance du miracle par la Congrégation, c’est au Saint Père que reviendra le mot final.
Notre page Internet
Les informations contenues sur notre page Internet (www.desalesoblates.org) sont toujours actualisées par Monsieur Hans Angleitner, envers qui nous sommes immensément reconnaissants pour le service important qu’il rend à la Congrégation.
Je rappelle à toutes les Provinces/Région/Mission de bien vouloir envoyer régulièrement à Monsieur Angleitner les nouvelles informations statistiques, ou informations sur les changements de statuts des confrères (novices, professions temporaires et perpétuelles, ordinations, décès, etc…)
Je sais que plusieurs d’entre vous envoient régulièrement les informations à Monsieur Angleitner. On note, cependant, que certaines données auraient besoin d’être actualisées. Il serait bon qu’en chaque unité de la Congrégation il y ait un confrère chargé de rendre ce service. Nous tous, bénéficierions des informations actualisées présentes sur notre page Internet. Je remercie chacun pour l’effort qui sera fait en ce sens.
Formation – Page Internet
Le nom de la page Internet dédiée à la formation a changé de : http://formation.salesoblates.org à : http://formation.desalesoblates.org
Le premier pas nécessaire pour accéder est : « Créer un compte » (En cliquant sur le lien, à gauche). Un cadre à remplir apparaitra. Il suffit de suivre les instructions. Ensuite, pour confirmer le registre, accédez à l’adresse e-mail que vous avez fournie, et ensuite suivez les instructions.
Si quelqu’un a besoin d’aide pour procéder à ces premiers pas, Monsieur Hans Angleitner (e-mail: j.angleitner@aon.at) est disponible pour vous répondre. Pour ce faire, il aura besoin de l’identification (username) et du mot de passe (password) que vous désirerez utiliser.
Par cette page, vous aurez accès aux documents présentés durant l’Atelier sur la Formation (Noviciat) réalisé l’an passé à Fockenfeld.
Je remercie, au nom de tous les confrères, les Pères Lewis FIORELLII et Ken MAC KENNA du travail fourni pour maintenir à jour les informations sur cette page Internet. Elle est une précieuse aide pour la formation, spécialement pour l’année du noviciat.
Changement de nom
La Province sud-américaine devient Province sud-américaine et caribéenne. Le motif est simple : Inclure la mission de la Province à Haïti dans la dénomination de la Province. C’est une décision des membres du Chapitre Provincial, ratifiée par le Supérieur Général et son Conseil.
Transfert de fonds
L’administration de la Province de langue allemande a décidé de transférer les fonds de la Procuration des Missions au Fond de Mission Chablais. Une partie des fonds a une destination déterminée : Région sud-africaine, Mission en Inde ou Province sud-américaine et caribéenne. Ces dernières pourront disposer de la valeur, de la manière, et ce quand elles le désireront. L’autre partie des fonds est « libre » : Elle sera ajoutée au total existant dans le Fond. Des procédures légales sont nécessaires pour effectuer cette opération de transfert.
Au nom de tous les Oblats, le remercie le Père Thomas VANEK et son Conseil pour cette décision. Je les remercie, par dessus tout, pour l’amour des missions prouvé à maintes reprises dans le passé déjà par les membres de la Province, et confirmé encore une fois de nos jours. Cette décision s’unit à tout l’engagement de toute la Congrégation, en vue de fortifier le Fond de Mission Chablais comme notre instrument pour aider les confrères les plus nécessiteux.
Commission Préparatoire du Chapitre Général
Nous sommes en phase préparatoire et d’envoie des propositions pour le Chapitre Général de l’an prochain. Je rappelle que selon l’agenda fixé, les propositions doivent arriver au plus tard le 30 avril 2011, auprès des membres respectifs de la Commission Préparatoire de chaque Province/Région. Le 15 mai, au plus tard, les propositions devront être envoyées au Président de la Commission Préparatoire, le Père Markus KRAXBERGER.
Joyeuse Pâques !
« Notre cœur n’était-il pas tout ardant, alors qu’Il nous expliquait les Ecritures tout au long du chemin ? » (Luc 24,32). Je prie pour que la célébration de la Pâques de notre Seigneur rende ardants nos cœurs, de telle façon que notre témoignage soit contagieux vis-à-vis des personnes que nous rencontrerons.
Je vous souhaite à tous une heureuse fête de Pâques !
Agenda
Du 6 mai au 28 juin, je serai aux Etats-Unis, avec le Père Konrad ESSER. Nous ferons la Visite Canonique de la Province de Toledo-Detroit. Nous participerons à l’Assemblée des confrères de la Province et au Chapitre Provincial. Il y aura également l’élection des nouveaux conseillers pour les quatre prochaines années.
Début août, je participerai à la rencontre de préparation de l’agenda du 19e Chapitre Général. Cette rencontre aura lieu à Annecy.
Aux mois d’octobre et de novembre le Père Konrad ESSER m’accompagnera de nouveau aux Etats-Unis. Cette fois-ci, nous ferons la Visite Canonique de la Province de Wilmington-Philadelphie, qui sera également en phase de choisir un nouveau conseil provincial pour les quatre prochaines années.
Je sais que vous m’accompagnez de vos prières. C’est pourquoi, je vous en suis très reconnaissant.
Unis par nos saints salésiens et vénérés fondateurs.
Père Aldino José Kiesel, osfs.
Supérieur Général. |
|