Lettre du Père Général – 9 - Décembre 2009

VENERABLE PERE LOUIS BRISSON

            Aujourd’hui, 19 décembre 2009 : 169e anniversaire de l’ordination presbytérale de notre Fondateur ; année du Sacerdoce ! J’aimerais partager avec vous la nouvelle du moment : Aujourd’hui le Pape Benoît XVI a signé le Décret d’Héroïcité des Vertus du Père Brisson. Après un long temps, ce tant espéré et important pas a été fait. Soyons reconnaissants envers Dieu pour ce véritable présent de Noël fait à notre famille Oblate.
            La page internet du Vatican publie aujourd’hui l’information suivante : “le virtù eroiche del Servo di Dio Luigi Brisson, Sacerdote e Fondatore degli Oblati e delle Oblate di San Francesco di Sales; nato il 23 giugno 1817 a Plancy (Francia) ed ivi morto il 2 febbraio 1908.”
            Oui, nous pouvons célébrer ce pas et, par dessus tout, conduire les fidèles à prier pour obtenir, par l’intercession du Père Brisson, des grâces nécessaires. Nous sommes en train d’élaborer une prière spéciale pour cette nouvelle étape du processus. Je vous encourage tous, dès à présent, à faire connaître la personne et la vie de notre Fondateur, et de motiver les personnes à prier par son intercession.
            Il n’y a aucun honneur liturgique particulier prévu pour une personne qui a été reconnue, par un décret, comme pratiquant des vertus héroïques. Il faut attendre la conclusion du processus et la (possible) éventuelle béatification. Les actes propres de culte public sont réservés aux bienheureux (et encore de manière restreintes : à la famille religieuse, au diocèse). Après la canonisation, évidemment, ces réserves seront suspendues.
            Il est nécessaire d’agir avec bon sens : le fait d’être « vénérable » n’est pas une déclaration de sainteté ! Autrefois le titre de « vénérable » était donné quand s’ouvrait le processus (cf : La vénérable Mère Chappuis). Maintenant, selon la nouvelle législation, le(a) candidat(e) est : « servant(e) de Dieu » à partir de l’ouverture ; Ensuite «  vénérable » au moment de la reconnaissance de l’héroïcité des vertus. En soi, il s’agit plus d’un pas humain dans l’évolution du processus que d’une qualification qui conduit à un culte. Nous avons besoin de la signature de Dieu, par un miracle, pour entrer dans la sphère des bienheureux et de la sainteté et en conséquence, du culte.
            Dans la joie salésienne, en union avec nos Saints Fondateurs, et avec notre Dévot Fondateur, le Père Louis Brisson, exultons en action de grâces et demeurons unis dans la prière.

Message de Noël

 

            Je vous livre une partie du message de Noël que le Père Célestin Rollin, osfs, le premier formateur de la Congrégation, a présenté il y a exactement cent ans, au cours du Chapitre du 19 décembre 1909. (Extrait du livre « Le Cahier du Père Rollin » avec les annotations du Père Francis Tucker, osfs. Ce livre a été traduit, édité et analysé par le Père Lewis Fiorelli, osfs).

Chapitre – Rome, le 19 décembre 1909.

 [……] “Chaque célébration d’une fête particulière apporte une grâce particulière, son propre renouvellement de grâce. Comment allez-vous vous préparer à recevoir le Sauveur ? De la même manière que vous vous préparez à recevoir la Sainte Communion – par le Directoire.”
“En premier lieu, vous vous préparez par la foi : C’est Dieu ! Pourtant, nous avons besoin de Lui montrer un respect profond et recueilli (méditatif). Il est réellement mauvais, celui qui est négligeant dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Dieu pour nous ici, est assimilée par la méditation de ce Sauveur bon et petit, au travers d’une adoration ininterrompue. La foi génère un sentiment de notre propre indignité : qui sommes-nous ? En venant à nous, Jésus entre en une pauvre maison de paille, mais préparons au moins cette maison pour lui. D’un sentiment d’indignité vient la confiance : Oui, il est Dieu mais aussi le Sauveur, la lumière du monde qui vient. [......] Prions avec ferveur notre Sauveur pour que nous collaborions avec Sa Lumière, pour qu’ainsi nous fassions quelque chose de bon, correspondant à notre vocation.”
“Le second sentiment que nous devons avoir dans notre préparation à Noël est l’espérance. Il vient à nous en son pouvoir divin, mais vêtu en humanité, pour ainsi venir à nous seulement en miséricorde et bonté.”
“Ayons un sentiment d’amour pour cette bonté ! Plus une personne aime, plus elle se rend compte de ses péchés ; l’amour implore la contrition et la contrition implore les bonnes résolutions.”
“Il vient avec sa couronne d’épines : les faiblesses de l’enfance, pauvreté, persécution et exil. N’empêchons pas que ces choses entrent en notre vie, mais acceptons-les avec un cœur généreux comme il a fait.”
“Méditez en ce mystère profond et trouvez en lui bonté, miséricorde et inspiration pour vous illuminer, ainsi que la force pour agir !
En tous temps, “Viens Jésus !” Nous ne pouvons pas avoir toutes ces pensées en même temps, mais ayons-les de manière habituelle. Une habitude est acquise par des actes répétés. Pratiquons bien notre Directoire.”
“Nous devons prier Dieu de nous donner la consolation de former des personnes de cette manière. Ne pouvons-nous peut-être pas profiter de toutes les occasions pour faire ainsi ? Nous devrions donner le bon exemple, mais aussi des aides spirituelles, avec prudence, humilité, avec fidélité et le désir de faire que Jésus soit aimé.”
 [.....] “Ayons bon courage, mes enfants ! et spécialement fidélité !”

(Commentaire du Père Lewis Fiorelli : Nous pourrions intituler ce chapitre ainsi : “Une préparation pour un Noël inspiré par le Directoire”. Ce qui est important ce n’est pas tant ce que le Père Rollin a dit en cette occasion, mais son inspiration qu’il y a un mode particulier en tant qu’Oblats de se préparer à Noël, et implicitement, pour quelque fête liturgique que ce soit. Une telle préparation est étroitement reliée au document central de l’Institut : le Directoire. Le Directoire, n’est pas seulement un document écrit, mais un mode de vie, un chemin, d’union ininterrompue, habituelle avec Dieu. De ce noyau contemplatif naissent nos actions d’amour pour notre prochain, pour l’Eglise et pour le monde. Ici, il y a inspiration et sagesse !)

Premier Oblat à atteindre les 100 ans d’âge

            Dans notre actuel Directory, à la page 79, nous trouvons l’indication que notre confrère, le Père Paul Lackner, est né le 22 novembre 1909. D’après les informations que nous avons, il est le premier Oblat de Saint-François de Sales à atteindre un siècle de vie, en toute notre histoire de 134 ans de Congrégation. Louons Dieu pour sa vie. FELICITATIONS, PERE LACKNER !
            Le Père Lackner est né à Vienne et entra dans la Congrégation en 1928. Il a été ordonné prêtre en 1933. Parmi tant d’autres services rendus à sa province, il a été Maître des Novices, Supérieur Provincial et professeur à Fockenfeld. Actuellement il reçoit les soins journaliers des Sœurs Franciscaines dans leur hôpital, près de Munich, en Allemagne.

Mission en Inde : nouvelle étape et nouveau gouvernement

En octobre dernier, le Père Konrad Esser m’a accompagné lors de la visite à notre mission en Inde. Un moment important fut l’inauguration et la bénédiction de la nouvelle maison de formation Brisson Nilayam à Eluru.
Outre le fait d’être notre troisième maison de formation, elle représente aussi une avancée de notre présence comme Oblats, en entrant maintenant dans l’état d’Andra Pradesh. Pour l’instant, huit théologiens et deux formateurs vivent dans cette maison.
De plus durant notre visite, a eu lieu la Rencontre Générale de tous les confrères d’Inde, durant laquelle le nouveau gouvernement a été élu. Le Père Baiju Puthussery a été nommé nouveau Délégué du Supérieur Général pour notre Mission en Inde. Les Pères Mathew Mukkath, Bala Swamy Dande, Chandra Sekhar Pinapati et John George Kadavumkandathil sont les membres du Conseil en Inde.
Le retour du Père Josef Költringer en Europe représente pour les confrères en Inde une nouvelle étape dans le sens s’assumer les responsabilités inhérentes à notre mission en ce pays.
Prions pour ce nouveau gouvernement et pour toute notre mission en Inde. En ces jours, je vous invite à vous unir de manière spéciale à deux confrères indiens qui seront ordonnés prêtres : le diacre Rayapa Reddy Yeruva le 27 décembre, et le diacre Mathias I. Kumar le 29 décembre.

 

 

Père Aldino José Kiesel, osfs.
Supérieur Général.