Lettre du Père Général – 6 - Décembre 2008

Visites aux confrères

            Durant quatre semaines, courant novembre et décembre, le Père Konrad ESSER et moi-même avons visité de nombreux confrères de la Province sud-américaine. Notre voyage comprenait Haïti, L’Equateur et Bahia (nord-est du Brésil). Dans ces trois régions nous y avons rencontré de nombreuses choses communes. La forte chaleur y prédomine quasiment toute l’année. Mais peut-être que la ressemblance la plus marquante réside dans la pauvreté du peuple.
            Nous avons tous déjà entendu parler du pays le plus pauvre du continent américain : Haïti. Le cœur souffre quand les yeux voient la misère totale en laquelle survivent des milliers de personnes dans ce pays. Mais ce qui a prédominé dans nos cœurs, c’est la fierté de voir nos confrères consacrant leurs vies au service de ce peuple tellement souffrant. Nous en sommes repartis pleins d’espérance de ce que nous avons vu. Il y a peu d’années que l’actuelle Province sud-américaine a commencé à accueillir des jeunes haïtiens en formation initiale. La présence aujourd’hui de 5 scolastiques, 3 novices, 7 postulants, outre les divers autres candidats, est motif d’espérance et d’action de grâces. Outre la formation spécifique à chaque étape de formation, ces jeunes sont engagés dans œuvres pastorales à Cité Soleil, ce quartier extrêmement pauvre de Port-au-Prince. Les confrères qui sont là-bas comme missionnaires mais aussi les jeunes en formation ont besoin de nos prières. Je demande qu’ils soient inclus en vos prières.
En certains lieux, comme en Equateur et à Bahia, la foi du peuple est contagieuse. Une des expériences réellement marquantes est celle de participer à ce qu’ils appellent le « rosaire de l’aurore » durant la neuvaine en hommage à leur saint patron, à Manta (Equateur), où environ 500 personnes marchent dans la rue de 5 heures à 6 heures du matin, tout en priant et en chantant. Le grand nombre d’enfants et de jeunes qui participent de manière très animée aux célébrations est quelque chose « d’étrange » aux yeux de qui vient de l’Eglise européenne… Quel témoignage de dévouement de la part de nos confrères de Bahia, quant à leur mission auprès du peuple dans les communautés, affrontant les chemins chaotiques, offrant des alternatives au peuple à travers des projets sociaux.
Evidemment ces merveilles pastorales n’adviennent guères sans une grande dose de courageux défis. En tout cas, le Père ESSER comme moi-même sommes reconnaissants envers Dieu d’avoir été témoins de la grande participation du peuple dans les communautés, de la grande animation et vitalité des célébrations. Nous sommes reconnaissants pour l’accueil et pour la « vibration » des confrères dans les ministères qui leurs sont confiés. Que le Bon Dieu les bénisse et les maintienne fidèles dans ce service !

La nouvelle “Région sud-africaine” : l’unification célébrée

            Suite à un long processus cousu de défis, les Régions de Keetmanshoop et d’Upington forment maintenant : la région sud-Africaine. L’unification a eu lieu le 16 décembre dernier, au cours d’une célébration solennelle à Matjieskloof. Le Père Konrad ESSER m’a représenté pour cet évènement important. Cette belle célébration a été présidée par Monseigneur RISI (du diocèse d’Upington). Le Père ESSER décrit la cérémonie comme suit : « Nous sommes entrés dans l’église en grande procession. En premier les « anciens » Supérieurs Régionaux avec des bougies allumées. A l’entrée de l’église ils ont allumé la « bougie de l’unification », et nous tous allumions nos bougies à cette bougie de l’unification. Ainsi nous sommes rentrés dans l’église avec nos bougies allumées. Il fut demandé à nos confrères s’ils sont venus « libres et sans résistance » à cette célébration, et s’ils étaient prêts à s’unirent en une unique Région. Le Père Jan MOSTERT a fait la « profession de foi ». Ce bon témoignage révèle l’esprit qui a habité la cérémonie.
Le gouvernement de la nouvelle Région est constitué de la manière suivante : Supérieur Régional, Père Jan MOSTERT; Conseillers Régionaux : Père Johannes Charles GOLIATH, Père Albertus Jacobus JOSSEPH, Père Reginald VAN SCHALKWYK, Père Gavin ATKINS, Père Joseph OVIS et Père Fransiskus SWARBOOI. Ces deux derniers confrères, qui étaient les Supérieurs Régionaux des deux anciennes Régions font partie du nouveau gouvernement comme membre ex-officio. Toutefois, le Supérieur Régional aura bien 6 confrères comme membres de son Conseil.
Le jour officiel de l’unification a été précédé d’un Chapitre extraordinaire avec les membres des deux Régions maintenant supprimées. Outre la décision qu’il y aura six Conseillers Régionaux durant les quatre ans de ce gouvernement, il a été aussi décidé que le thème qui motivera ce mandat sera : vie communautaire et réconciliation. L’objectif est de renforcer les liens fraternels entre les confrères et d’impliquer chacun dans un processus de formation permanente.
Le processus de l’unification a été facilité par la médiation du Père Brian WILLIAMS, d’Afrique du Sud, qui, avec le Père Koos WALTERS, ont réalisé un service merveilleux à l’égard de nos confrères. Je les en remercie de tout cœur, ainsi que tous nos confrères qui ont collaboré à ce processus, et qui se sont montrés ouverts au dialogue et à l’écoute de l’Esprit-Saint.
Dans la lettre que j’ai adressée à la Nouvelle Région, je leur ai dit qu’ils peuvent célébrer  Noël avec un peu d’avance. C’est le commencement d’une nouvelle étape dans l’histoire de notre présence comme Oblats de Saint-François de Sales en terres africaines. Que Dieu, qui s’est incarné et qui chemine avec nous, continue à guider les confrères de la région unifiée. Je demande la prière de vous tous pour que les ministères de nos confrères en terres africaines soient féconds. Que Dieu vous bénisse !

         Nos confrères de la Suisse intégrés à la Province de l’Autriche-Allemagne du sud

         En août dernier, à Fockenfeld, les confrères de la Communauté de la Suisse ont été officiellement accueillis comme membres de la Province de l’Autriche-Allemagne du sud. A l’origine, la Province suisse est née de l’Autriche ; maintenant la fille est revenue près de sa mère ! Le Père Franz AREGGER réside actuellement dans la Communauté de l’Eglise Santa Anna, à Vienne et les Pères Joseph HUBER et Johannes FÖHN résident à Kriens.
            Comme je l’ai déjà fait à Fockenfeld, je désire à nouveau remercier le Père Konrad ESSER d’avoir rendu le service, durant de nombreuses années, d’entretenir le lien entre le Conseil Général et la Communauté de la Suisse. Je remercie aussi le Gouvernement Provincial ainsi que tous les membres de la Province de l’Autriche-Allemagne du sud pour l’accueil tant fraternel qu’ils ont réservé à nos confrères suisses en tant que nouveaux membres de la Province.
            Une des fortes caractéristiques de nos confrères suisses a toujours été celle de contribuer financièrement à la formation des Oblats en diverses parties du monde. C’est pourquoi il a été décidé que dans le futur, une part des biens économiques de la Suisse sera destinée au Fond du Chablais.
            Une des dernières aides significatives des confrères de la Suisse a été la construction de la nouvelle maison du noviciat à Eluru, en Inde. Les travaux de cette construction sont en cours durant ces mois-ci. Pour cet esprit d’aide fraternelle des confrères de la Suisse, la Congrégation sera éternellement reconnaissante.

         Autriche-Allemagne du sud et Allemagne : processus d’unification en cours.

         Le processus de fusion des deux Provinces de langue allemande est déjà en phase avancée. En août dernier, à Fockenfeld, une assemblée a eu lieu en présence de soixante confrères des deux Provinces. Les débats se sont réalisés  dans un esprit de profond respect mutuel et, en même temps, de manière franche et ouverte. Chacun est impliqué dans le processus. Les thèmes les plus divers sont en discussion : la formation, l’esprit missionnaire, notre mission en tant qu’Oblat aujourd’hui, des questions d’écologique, la contribution de la Province dans la Congrégation, la question financière, etc…
            Au mois de février, mars et début avril, il est prévue la visite canonique aux confrères des deux Provinces. La prévision est qu’au 1er juillet 2009 ait lieu la célébration de l’unification de ces deux Provinces.
            Ayons aussi ces confrères présents en nos prières. Que le processus d’unification apporte de nouvelles lumières quant à notre présence et à notre mission comme Oblats, au sein d’une réalité tellement défiante de l’évangélisation en Europe aujourd’hui.

Les Provinces des Etats-Unis

            Nous sommes de fait dans un temps de recherche pour unir nos forces et pour orienter nos énergies vers une même direction. Les Provinces de Wilmington-Philadelphie et de Toledo-Detroint sont aussi dans ce processus. Il y a quelques mois de cela, j’ai été informé par les Conseils respectifs qu’ils s’étaient réunis pour partager quant au parcours de chaque Province et, spécialement, pour débattre certains projets communs. Ces projets sont déjà en cours : le noviciat, le procurateur des missions, le camp des leaders salésiens, et autres. La réunion a eu lieu dans un climat très positif, fraternel et salésien. Il a été décidé qu’une fois par an aura lieu une réunion des deux Provinciaux et de leurs Conseils.

2009 : quatrième centenaire de l’Introduction à la Vie Dévote.

Il y a quatre cents ans naquit la première édition de la célèbre œuvre de Saint-François de Sales, en vue d’offrir une aide aux laïcs pour vivre leur foi au quotidien : l’Introduction à la Vie Dévote. L’Eglise, à partir de Vatican II, a donné un souffle nouveau à l’importance des laïcs. Nous, comme Oblats, nous avons cette œuvre précieuse, dont la valeur extraordinaire franchit tous les temps. C’est un trésor pour nous comme pour les laïcs.
J’invite chacun à mettre en pratique notre créativité pour profiter de cette opportunité pour aider les laïcs, et tout spécialement ceux qui travaillent avec nous. Ils ont besoin, tout comme nous, d’une nourriture spirituelle consistante. Offrons-leurs donc ce que nous, par don de Dieu, avons gratuitement reçu.
A la rencontre des Supérieurs Majeurs l’an prochain à Annecy, nous consacrerons deux jours à cette œuvre. Je sais qu’il y a déjà plusieurs initiatives en cours ayant pour objectif de redécouvrir le trésor que nous avons. Que cela soit une invitation pour nous tous à user de notre créativité pour offrir aux laïcs cette nourriture salésienne.

Agenda

            Je suis actuellement au sud du Brésil jusqu’à la fin janvier. Il m’a été demandé de prêcher la retraite des confrères ici, qui aura lieu en janvier, les jours précédents la fête de Saint François de Sales.
            La première semaine de février nous aurons la réunion du Conseil Général à Monaco.
Ensuite, en février, mars et début avril je ferai la visite aux Provinces de l’Autriche-Allemagne du sud et de l’Allemagne. Le Père Konrad ESSER m’accompagnera.
En mars aura lieu à Rome une réunion de la Commission de l’Education Salésienne, qui est en train de faire ses premiers pas en vue d’aider nos écoles dans leur mission de divulguer l’esprit salésien.
Fin avril et début mai, je ferai la visite de confrères de l’Inde, toujours accompagné par le Père ESSER.
Je sais que nous pouvons compter sur vos précieuses prières.

Joyeux Noël !

         Je conclus cette lettre aujourd’hui, 19 décembre. Le climat de célébration de Noël se fait déjà sentir. Mais ce qui vient à mon esprit aujourd’hui c’est un évènement important dans la vie de notre fondateur : son Ordination presbytérale. Ce jour-là, en 1840, par une température de – 27 degrés, il assumait son ministère presbytéral. Nous savons que ce froid intense n’a pas été le plus grand défi qu’il dût affronter tout au long de sa vie presbytérale. Durant cette année 2008, dédiée au Père Brisson, nous avons appris à mieux connaître sa vie et ses enseignements. La neuvaine nous y a aidé. En tant que prêtre il a lutté pour discerner la volonté de Dieu dans ses rencontres bien souvent difficiles avec la Bonne Mère ; il a affronté les résistances de l’Evêque de Troyes alors qu’il tentait de garantir que la Congrégation soit bien sous la propaganda fidei ; il a affronté la dure expérience de voir les Oblates et les Oblats être expulsés de France. En tout cela notre fondateur s’est révélé fort : Fort dans la recherche et dans l’accomplissement de la volonté de Dieu, fort dans la foi, fort dans la persévérance, fort dans la fidélité. Et par dessus tout, le Père Louis BRISSON s’est montré fort dans l’amour. Cela, il l’a révélé clairement le 24 janvier 1908, quelques jours avant de partir vers la Maison du Père. Entouré de ses chères Filles et chers Fils, sans quasiment plus pouvoir parler, il a encore réussi à s’exclamer : « Je vous aime de tout mon cœur ! »
            Que la célébration de ce Noël renouvelle en nous les forces. Que le Dieu qui vient à nous et qui demeure avec nous, nous rende fort aux jours d’aujourd’hui. Au cœur de la crise économique mondiale, de la persécution de chrétiens en Inde, de tant de misères humaines, de tant de défis d’évangélisation, tournons-nous vers la fragilité de ce Dieu-enfant. Et laissons-nous renouveler par Lui. Qu’Il nous rende forts dans l’amour, dans l’espérance, dans l’humilité, dans la fraternité. Qu’Il renouvelle en nous la joie du don reçu : celui d’être des Oblats de Saint-François de Sales.

Joyeux Noël !

 

Père Aldino José Kiesel, osfs.
Supérieur Général.