|
Lettre du Père Général – 5 - Août 2008
Vie religieuse : Prophétie dans les cultures d’aujourd’hui ? (suite)
Pour continuer la réflexion sur le thème « Vie Religieuse et prophétie », je désire présenter ici trois points : deux d’entre eux vus à la lumière de la récente Assemblée de l’Union des Supérieurs Généraux, et le troisième à partir de notre Directoire Spirituel.
1. Prophétie de la Vie Religieuse dans les documents de l’Eglise.
Dans son Exhortation Apostolique VITA CONSECRATA le Pape Jean-Paul II a repris le caractère prophétique de la vie consacrée. Cela se trouve dans les sessions des numéros 84 à 95 du document.
Il commence avec une affirmation de base : « De fait, le prophétisme est inhérent à la vie consacrée comme telle, du fait qu'il engage radicalement dans la sequela Christi et il appelle donc à s'investir dans la mission qui la caractérise. » (VC 84).
Faisant un résumé historique , la Pape rappelle que, depuis les Saints Pères, le caractère prophétique a marqué l’itinéraire de la vie consacrée, spécialement par le témoignage de tant de femmes et d’hommes consacrés qui ont exercé un authentique ministère prophétique. Au regard de la situation du monde d’aujourd’hui, Jean Paul II affirme « qu’un témoignage prophétique vigoureux de la part des personnes consacrées devient un besoin urgent » (VC 85). Et il relève quelques éléments de la vie consacrée qui possèdent une force prophétique pour aujourd’hui : le témoignage du primat de Dieu, la vie fraternelle, la cohérence entre l’annonce et le témoignage de vie. De manière plus particulière, c’est la propre pratique des Conseils évangéliques qui s’avère prophétique aujourd’hui. Il relève trois grands défis, lesquels se constituent en une provocation pour les personnes consacrées d’aujourd’hui. 1) La culture hédoniste constitue une première provocation, à laquelle nous répondons avec le vœu de chasteté : « La personne consacrée atteste que ce que la majorité tient pour impossible devient, avec la grâce du Seigneur Jésus, possible et authentiquement libérant.» (VC 88). 2°) Face à la provocation qui vient du matérialisme avide de richesse, notre réponse est la pauvreté évangélique au service des pauvres, « vivant un style de vie fraternelle inspirée par les critères de simplicité et d’hospitalité. « (VC 89-90). 3°) Face à la provocation des conceptions de liberté séparées du respect de la personne humaine, nous proposons, à l’exemple du Christ, d’obéir à la volonté du Père, faisant de celle-ci notre nourriture quotidienne. (VC91).
2. La crise du prophète et du peuple conduit à une nouvelle expérience de Dieu. La crise dans le Vie Religieuse aujourd’hui nous prépare-t-elle à une nouvelle expérience de Dieu ?
L’histoire biblique du prophète Elie est un paradigme de celui qui découvre et connaît qui est Dieu. Il a réalisé une expérience marquante de Dieu, racontée au chapitre 19 du Premier Livre des Rois. Nous connaissons le fait. Au mont Horeb (où Moïse s’était déjà rencontré avec Dieu) Elie, au moment d’une forte crise dans sa vie, attendait l’apparition de Dieu. Il attendait que Dieu se révèle à lui sous les formes traditionnelles : ouragan, tremblement de terre, feu. Attente inutile ! Il ne pouvait plus s’appuyer sur les mêmes piliers qu’autrefois. Il a expérimenté la force du silence de Dieu. Sa crise révèle la crise de tout un peuple – le peuple de l’exil de Babylone – en recherche de Dieu. C’était l’heure de laisser Dieu se révéler de manière nouvelle et surprenante. C’était l’heure de laisser Dieu être Dieu.
Et Dieu l’a surpris dans une brise légère. C’est l’expérience qui révèle soudainement une nouvelle image de Dieu. Elie a fait l’expérience de Dieu en ce qui paraissait être Son absence. La brise légère est l’expérience du propre exil qu’avait détruit tout ce qui donnait assurance au peuple : temple, roi et possession de la terre. La sensation de déroute, de mort et de sécularisation en laquelle se trouvait le peuple en captivité, est perçue maintenant comme un moment kairotique. Dieu se révèle-t-il dans l’interminable nuit obscure de la crise ? C’est la force du silence de Dieu dans la crise qui conduit à une conversion radicale, à la recherche d’une nouvelle image de Dieu. Les expressions qui présentent Dieu comme père et comme mère, présentes dans le livre du prophète Isaïe, ainsi que la figure de l’humble serviteur, révèlent cette nouvelle image de Dieu. Quelle est la conversion que la brise légère du silence de Dieu demande aujourd’hui à la Vie Religieuse au milieu de la crise ?
3. Directoire Spirituel et prophétisme
La Préface, telle que nous la connaissons, n’est pas la partie originelle du Directoire Spirituel. A l’origine, elle fut écrite par Saint-François de Sales pour les Constitutions de la Visitation. Ensuite, pour mettre en valeur l’importance du Directoire Spirituel pour nous Oblats, la Préface a été amplifiée dès ses premières lignes. Elle veut nous motiver afin que le Directoire Spirituel occupe réellement le lieu central de notre vie. « C’est seulement par le Directoire, que nous serons Oblats de Saint-François de Sales », nous dit notre fondateur (Retraite, 1886).
La Préface commence avec l’invitation - « Venez » - à nous identifier intérieurement avec des personnages bibliques marquants : Josué (qui a succédé à Moïse, dans la conduite du peuple jusqu’en Terre Promise), Ezéchiel (envoyé par Dieu pour maintenir vive l’espérance du peuple dans la dure expérience de l’exile de Babylone), et Jean l’Evangéliste (homme de Dieu au sein des persécutions des débuts de l’Eglise). Tous au service d’un peuple souffrant et persécuté. A tous est faite la même invitation : se mourir du Livre de la Loi, à le manger, à le dévorer. En d’autres mots, les enseignements du Seigneur doivent être digérés et se transformer en chair et en os dans la personne du prophète. Se sont des paroles fortes, directes, et qui ne cachent pas la nécessité de la souffrance sur le chemin de la transformation intérieure : « Il vous donnera amertume intérieurement, car il vous conduit à la mortification parfaite de l’amour propre ».
Ce même processus intérieur a eu lieu dans la vie des prophètes ; c’est aussi ce même processus qui se trouve face à notre vie d’Oblats. Quelle en sera la conséquence ? – « Votre plus amère amertume se convertira dans la suavité d’une paix abondante et vous serez comblés du vrai bonheur ». L’abondance de la paix et l’authentique félicité seront expérimentées par celui qui aura le courage de plonger dans ce processus de transformation intérieure. La Résurrection est possible seulement à celui qui, en quelque sorte, passe par le Vendredi-Saint.
Dieu est bien clair sur le fait que le prophète, pour être efficace en sa mission divine au milieu du peuple, a besoin de passer lui-même en premier lieu par le processus de la conversion. En tant qu’Oblats, il nous est donné la même condition.
La Préface suit avec une demande, marquée également par de fortes expressions : « Soyez forts, fermes, constants, invariables ; et demeurez ainsi afin que rien ne vous sépare de Jésus-Christ ». C’est un programme de vie ! Il est sous-entendu le fait que notre vie comme Oblats est une lutte constante. Arriver au point de dire : « Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Gal 2,20) requière une disposition intérieure marquée par la fermeté, la persévérance, et la force. La Préface nous laisse bien clair quelle doit être notre posture intérieure pour croître chaque jour en notre identité comme Oblats. Au prophète biblique comme à l’Oblat est réitéré toujours la même invitation : « Venez ! »
Les processus de fusion en marche dans la Congrégation
L’accueil définitif des confrères de la Communauté de la Suisse comme membres de la Province Autriche-Allemagne du Sud est effective depuis l’Assemblée de Fockenfeld de ce mois d’août. Dans un document préparé par le Conseil Provincial de l’Autriche-Allemagne du Sud et les confrères de la Suisse, et approuvé par le Conseil Général, ont été enregistrées les conditions de cet accueil officiel dans la nouvelle Province. Je remercie le Père Konrad Esser qui, durant de nombreuses années, a été le lien entre le Conseil Général et la Communauté de la Suisse, et qui finalement a coordonné le processus de l’intégration dans la Province d’Autriche-Allemagne du Sud.
L’union officielle entre les Provinces de l’Autriche-Allemagne du Sud et Allemagne est prévue pour le 1er juillet 2009. Tout est entrepris en ce sens. Durant la rencontre entre les membres de ses deux Provinces en août 2008, à Fockenfeld, sera entamer le processus de l’élection du gouvernement de la future Province. Durant le premier semestre de l’an prochain, il est aussi prévu une visite canonique des Provinces en processus de fusion.
Au mois de septembre, durant la retraite et l’assemblée des membres des Régions de Keimos et Keetmanshoop, à Pella, aura lieu l’élection du gouvernement de la future Région. La fusion est prévue pour le mois de décembre prochain.
Ayons présents en nos prières tous ces processus de fusion. Puissent-elles aider les confrères à croître dans l’union de cœur et dans la rénovation de la mission comme Oblats.
Directoire Général et Nécrologie : Nouvelle édition
Notre livre actuel « Directoire Général et Nécrologie » a été édité en 2006. Comme nous le savons, ses données sont en changement constant, ce qui demande une actualisation des informations. Outre le fait que ces informations soient disponibles sur le site Internet (www. Desalesoblates.org), le Conseil Général a pensé qu’il est toutefois utile de procéder à une nouvelle édition. Nous savons bien, que tous les confrères n’ont pas accès à Internet. En plus, nous considérons qu’il est signe d’unité entre nous tous et, en de nombreuses occasions, le livre est très pratique. Suite à la consultation faite auprès des Supérieurs Provinciaux et Régionaux, nous avons décidé d’éditer deux volumes séparés : le premier « Le Directoire Général » et l’autre « La Nécrologie ». Tout ce matériel a été imprimé en Inde (pour motif de prix avantageux). D’ici peu la nouvelle édition devrait arriver aux sièges des Provinces et Régions.
Tout le travail de préparation du matériel, en vue de l’édition, a été réalisé par Monsieur Hans Angleitner. Comme vous le verrez, dans le livre « Nécrologie », il a complété les informations concernant les confrères qui ont déjà rejoint la maison du Père. Outre la date de décès, de l’âge et de la Province/Région à laquelle appartenait le confrère, ont été ajouté certaines autres données : principal ministère exercé, lieu du ministère, lieu du décès, etc… Monsieur Angleitner a pu mentionner les informations qu’il connaissait. Ce complément est certainement apprécié de nous tous. J’invite les confrères qui connaissent d’autres renseignements utiles sur les confrères défunts, à les faire parvenir à Monsieur Angleitner (e-mail: gym-dachsberg@eduhi.at).
Je vous rappelle aussi la nécessité d’informer Monsieur Angleitner, des nouvelles informations utiles à propos des confrères de nos Provinces/Régions (Admissions au Noviciat, Professions, Renouvellements des Vœux, Professions Perpétuelles, Ordinations, Transferts, Décès, etc.). Dans le cas d’un décès, merci de lui envoyer un bref résumé de la vie du confrère défunt. Au cas où vous rencontriez une erreur dans le « Directoire Général » ou bien dans la « Nécrologie », merci de lui communiquer les justes renseignements. Il est toujours disponible pour ajouter ou corriger des informations sur notre site international.
J’en profite pour remercier, au nom de tous les confrères, Monsieur Angleitner pour son infatigable dévouement dans la préparation et l’édition de tout ce matériel.
ICSS : Activités et programmation
En regardant la publication semestrielle de la Commission Internationale des Etudes Salésiennes – ICSS – nous voyons la grande variété des initiatives prises, et qui ont pour objectif de porter l’esprit salésien au cœur de tant de personnes. L’édition de la revue « ICSS Newsletter » de mars 2008, outre la synthèse très bien élaborée des célébrations à Troyes à l’occasion du centenaire de la mort de notre fondateur, nous livre le panel des plus récentes publications, tant de livres que de revues et d’articles. J’attire votre attention sur les œuvres « Human Encounter in the Salesian Tradition” (divers auteurs), et la biographie du Père Luis Brisson, du Père Dirk Koster, OSFS. La Province d’Autriche a aussi élaboré divers documents à propos de l’Année du Père Brisson ; documents à utiliser pour les moyens de communication sociale.
J’en profite aussi pour vous inviter à visiter notre site www.louisbrisson.org . En cliquant sur « Œuvres » vous trouverez des œuvres récentes, comme l’édition complète « Millennium » des retraites, conférences et prédications de notre fondateur, préparée par le Père Roger Balducelli, OSFS, lequel nous remercions de tout cœur, pour ce long travail.
J’exprime la plus cordiale gratitude au Père Joseph Chorpenning, OSFS, président de l’ICSS, ainsi qu’aux autres membres de la Commission, pour leur inestimable service rendu à toute la grande famille salésienne.
Je rappelle que nous vivons des années que nous invitent à retourner aux sources :
Cette année 2008, centenaire de la mort de notre fondateur, à côté des autres initiatives, nous réalisons notre neuvaine des premiers vendredis du mois.
L’année 2009, nous invitera à redécouvrir le trésor spirituel contenu dans l’Introduction à la Vie Dévote, en son quatrième centenaire de publication.
En 2010, les Sœurs de la Visitation Sainte Marie célèbreront 400 ans de fondations.
Formation
Comme nous le savons, lors de la rencontre de l’an passé à DeSales University nous avons créé la fonction du Coordinateur général de la Formation ; fonction assumée par le Père Lewis Fiorelli, mon prédécesseur. Le premier service qui lui a été confié est déjà en phase bien avancée. Il s’agit de la création d’un site Internet dédié à la formation (formation.salesoblates.org, mot de passe : osfs). Cette page contient déjà diverses informations. Les formateurs, plus spécialement, sont invités à perfectionner cette page avec des informations sur la formation dans leur Province/Région, et avec des textes – en quelque langue que ce soit – qui peuvent être utilisés dans la formation. Je vous invite tous à visiter ce site et à donner des suggestions. Il serait bien, si ce site devenait une « salle de visite » de « rencontres » entre formateurs et jeunes en formation de la Congrégation.
Une autre tâche confiée au Père Fiorelli est la programmation, pour le futur, d’une rencontre des formateurs à propos de la formation salésienne. Il y a déjà quelques idées sur le thème, l’extension, le nombre de participants et le financement de cette rencontre. Au cours de la prochaine réunion du Conseil Général nous débattrons sur ce sujet avec le Père Fiorelli.
Fond de mission Chablais – Commission de distribution
Le Conseil Général a approuvé récemment la proposition de la Commission de Distribution de fonds à propos du partage du fond disponible pour être distribué cette année. Le partage a été défini, comme suit (en dollars) : Région de Keimoes: 12.000 ; Région de Keetmanshoop: 12.000 ; Mission en Inde: 16.000 ; Province d’Amérique du Sud (Haïti): 14.000 ; Province de France (Bénin): 46.000.
Pèlerinage salésien pour les jeunes
Au mois de juin a eu lieu à Annecy, un pèlerinage salésien impliquant Oblats et jeunes de nos écoles. C’était la première expérience en ce sens, comme fruit d’une orientation approuvée par le Chapitre Général de 2006. Des jeunes de trois de nos écoles étaient présents : Salesianum (Wilmington), Saint-Michel (Annecy) et Colegio y Liceo Mariano (Montevidéu, Uruguay).
En tout, se sont plus de 30 personnes, entre Oblats, étudiants et professeurs qui ont participé à cette rencontre. D’après les témoignages de nombreux d’entre eux, ce fut une expérience marquante pour ces participants.
Je remercie tous ceux qui ont organisé ce pèlerinage ainsi que tous les participants. J’adresse ma gratitude toute spéciale aux Pères Bill McCandless et Bruno Lecoin, qui ont eu l’initiative de cette rencontre et l’ont organisée.
A présent, nous devons penser aux prochains pas à faire en cette direction. L’idée principale est de programmer un nouveau pèlerinage, en tentant cette fois, d’impliquer toutes nos écoles.
Encontro de Oblatos Jovens da Europa
Durant la dernière semaine de juillet, 13 jeunes Oblats européens se sont rencontrés à Annecy. C’était la première fois, qu’était organisé ce genre d’évènement. Le groupe s’est retrouvé dans le centre de vacances à La Frasse, situé à une heure d’Annecy. Divers thèmes ont été développés autour de la vie et des œuvres de notre fondateur et sur la perception salésienne de l’Eucharistie. Bien que les participants venaient de différents pays, l’esprit fraternel et salésien a permis de surpasser le défi des différentes langues.
D’ici deux ans, est prévu une nouvelle rencontre semblable, qui sera préparée par les Pères Michel Tournade et Sebastian Leitner.
Rencontre des Supérieurs Majeurs en 2009
L’année 2009 sera marquée par le souvenir des 400 ans de publication de l’Introduction à la Vie Dévote. Cet évènement a mené le Conseil Général à décider que la Rencontre des Supérieurs Majeurs aura lieu à Annecy, la semaine du 26 juillet 2009 (dimanche, étant le jour d’arrivée) jusqu’au 1er août 2009 (samedi, étant le jour de départ). Nous consacrerons deux jours à l’œuvre de l’Introduction à la Vie Dévote et trois jours à traiter des divers sujets de la Congrégation. J’enverrai plus tard, à tous les Supérieurs Majeurs de plus amples informations sur cette rencontre.
Inde : Engagement pastoral et nouvelle maison de formation
Malgré les défis, notre mission en Inde continue à nous apporter joies et espérances. D’ici peu nous aurons l’ordination du douzième prêtre Oblat en Inde. Ces jours-ci, nous signons le contrat avec l’Evêque du diocèse de Vijayawda, pour assumer la Paroisse de Vangutur, qui deviendra notre premier ministère pastoral en Inde. Cette paroisse se trouve dans l’Etat de Andhra Pradesh, région du Centre-Est du pays.
Commencer un engagement pastoral en assumant une paroisse représente, sans aucun doute, un pas très important de notre présence missionnaire en ce pays.
Nous félicitons, le Père Mathew Mukkath et les membres de son Conseil pour le courage dont ils ont fait preuve pour faire ce pas, avec l’aide et l’approbation du Conseil Général. Au nom de toute la Congrégation, j’exprime notre joie et notre fierté face à la sérénité avec laquelle nos jeunes confrères en Inde – avec l’aide sage des Pères Josef Költringer et Alfred Smuda – accomplissent des pas de fermeté, sur le chemin de notre présence comme Oblats dans ces nouvelles régions du pays. Je demande à tous de continuer à prier pour nos missions d’Inde.
Pour cause d’altération dans le programme de formation, durant ces trois années, il n’y avait pas de noviciat en Inde. Mais il est prévu de commencer un nouveau groupe de novices au mois de mai de l’an prochain. Le Noviciat sera à Samarpanaram, mais, à l’avenir il devrait avoir lieu à Eluru, proche de la paroisse que nous assumons. Pour l’instant, cet endroit est utilisé par nos nouveaux étudiants en théologie.
Constitution 330
J’aimerais rappeler aux gouvernements de nos Provinces et Régions, que les faits prévus dans la Constitution 330, ont besoin de l’approbation du Conseil Général, pour être valides.
Agenda
En août, je participerai durant une semaine à Fockenfeld, à la retraite annuelle des confrères des Provinces de langue allemande. Ensuite aura lieu l’assemblée générale.
La deuxième quinzaine de septembre, je visiterai les confrères des Régions Keimoes e de Keetmanshoop, et je participerai à leur retraite et assemblée à Pella. A cette occasion seront élus le Supérieur Régional et son Conseil de la nouvelle Région, dont l’union sera officialisée au début du mois de décembre prochain.
En novembre et début de décembre, avec mon Assistant le Père Konrad Esser, nous irons visiter les missions d’Haïti, d’Equateur et de Bahia (Brésil), de la Province Sud-Américaine. Ensuite, je resterai quelques temps au Brésil pour orienter la retraite des confrères, qui aura lieu autour de la fête de Saint-François de Sales, en janvier prochain.
Au début février 2009, nous aurons la réunion du Conseil Général à Monaco.
Ensuite, au cours du premier semestre de l’année qui vient, il est prévu une visite à nos confrères en Inde, et aussi l’accompagnement du processus de l’union des Provinces de l’Allemagne et de l’Autriche-Allemagne du Sud.
Père Aldino José Kiesel, osfs.
Supérieur Général. |
|