Lettre du Père Général – 4 - Mars 2008

2008 : l’année dédiée à notre Fondateur

Les célébrations du centenaire de la mort de notre vénérable Fondateur ont eu lieu à Troyes, au début du mois de février de cette année. Ce furent des jours spéciaux, marquant personnellement tous ceux qui y ont participé, Oblates et Oblats. Le fait de parcourir les lieux où le Père Brisson et les premiers Oblats ont commencé l’histoire de notre Congrégation a été en soi, une invitation à retourner aux origines de notre charisme et de notre spiritualité, et de renouveler les forces pour continuer aujourd’hui, notre mission d’Oblats.
Célébrations – Ces jours à Troyes ont été riches en célébrations. Le samedi 2 février, nous étions à Plancy, exactement, dans la même maison et à la même heure où 100 ans plus tôt, à 10 heures et 34 minutes, notre vénérable Fondateur a été rappelé à la Maison du Père. Nous nous sommes réunis dans l’église où il a été baptisé, où il a reçu la lumière de sa vocation, où il a fait sa Première Communion et où il a célébré sa première Sainte Messe. C’est donc en ces lieux que nous avons célébré en mémoire de notre Fondateur. Des perce-neige ont été déposées devant le portrait du Père Brisson, rappelant que ces fleurs étaient une consolation en souvenir de la mort de sa chère mère. Dans une ambiance priante chacune et chacun a allumé un cierge et l’a placé devant l’autel. Dans l’après-midi, en cette même église l’Evêque de Troyes, Monseigneur Marc STENGER, a présidé l’Eucharistie, en présence des religieuses et des religieux du diocèse. Il présidera aussi les célébrations des jours suivants : à la cathédrale de Troyes, à la Chapelle du monastère de la Visitation et au collège Saint-Bernard.
Expériences marquantes – Ce fut émouvant de parcourir, durant ces jours, les différents lieux de cette « terre sainte » : Plancy, le village où est né et décédé notre Fondateur ; le séminaire où, comme séminariste, il a vécu plusieurs années ; le monastère de la Visitation (Le tombeau de la Bonne Mère, le parloir de l’apparition de Notre Seigneur, la chapelle, le canal) ; la crypte chez les Oblates où reposent Sainte Léonie Aviat et le Père Brisson ; le musée ; la magnifique cathédrale de Troyes, où Jean-Marie SIMON a été sacré premier évêque Oblat en 1898 ; la Tuilerie (propriété d’une ancienne tuilerie, que le Père Brisson acquit pour en faire un lieu de repos et de retraite pour les Oblates et les Oblats), etc… Les présentations charitablement préparées par nos confrères ont été pour nous tous très enrichissantes : L’itinéraire spirituel de notre Fondateur de sa vocation sacerdotale à sa vocation religieuse, par le Père Roger BALDUCELLI ; Le Directoire Spirituel, aujourd’hui, par le Père Lewis FIORELLI ; La relation humaine dans notre tradition “salésienne” et “brissonnienne”, par le Père Michel TOURNADE.
Nombreuses ont été les manifestations de joie du fait que nous, filles et fils du Père Brisson, nous nous réunissions pour célébrer, pour nous rencontrer et pour partager. J’ai été touché par le désir, maintes fois exprimé, par nombreux Oblats et aussi par les Oblates que soient organisés d’autres évènements communs à nos deux familles salésiennes.
Nouvelle biographie du Père Brisson – Un des moments marquants a été, la matinée du dimanche 3 février, lorsque notre confrère de la Province des Pays Bas, le Père Dirk KOSTER a fait la présentation du livre sur la nouvelle biographie du Père Brisson. Il a écrit cette biographie pour cette occasion à la demande de mon prédécesseur, le Père Lewis FIORELLI. C’est une œuvre bien illustrée avec de belles photos concernant la vie et l’époque historique de notre Fondateur. Il est certain que cette œuvre va nous encourager à revoir, avec une motivation renouvelée, la vie de notre Fondateur. Ce sera également une source utile à la formation initiale. J’encourage réellement à ce qu’elle serve comme moyen dans la formation. De plus, nous pouvons offrir cette belle œuvre à nos bienfaiteurs et laïcs qui nous sont liés par notre spiritualité.
L’année dédiée à notre Fondateur – Les célébrations à Troyes m’ont offert l’opportunité d’annoncer « l’année du Père Brisson ». C’est une invitation adressée à nous tous à vivre toute cette année unis à notre Fondateur, priant pour sa béatification et canonisation, approfondissant la connaissance de ses enseignements et renouvelant notre vocation d’Oblats. Certainement, qu’à cette date, vous avez déjà tous commencé la neuvaine, avec une suggestion proposée pour chaque premier vendredi du mois, jusqu’en novembre. Tout les suggestions sont disponibles sur Internet : www.louisbrisson.org .
J’en profite pour exprimer notre gratitude, en notre nom à tous, au Père Thomas DAILEY, qui a eu l’idée initiale de proposer « l’année du Père Brisson » et au Père Herbert WINKLEHNER qui a mis à disposition tout le matériel sur le site Internet. Je remercie aussi tous ceux qui offrent régulièrement leurs réflexions mensuelles pendant cette neuvaine.

Nouveautés au service du Gouvernement

En janvier dernier la Province de Wilmington/Philadelphia a choisi son nouveau Gouvernement. Le Père James GREENFIELD a été élu nouveau Supérieur Provincial et les Pères Mark MEALEY, James DALTON, Donald HEET et Robert BAZZOLI ont été élus membres du Conseil Provincial. Le Conseil Général a ratifié ce choix ainsi que la nomination du Père Mark MEALEY comme Assistant Provincial. Je félicite le Père GREENFIELD et les membres du Conseil.. Prions pour que ce gouvernement soit une bénédiction pour les confrères de la Province. Que les lumières de l’Esprit-Saint et les principes salésiens de gouvernement les guident dans cet important service qui leur a été confié. 
Suite à son élection comme Conseiller Provincial, le Père Mark MEALEY a renoncé à sa charge de Conseiller Général. Cependant, il reste Procurateur Général de la Congrégation. De tout cœur, au nom de tous les confrères, je remercie le Père MEALEY pour les 14 années de dévoués services au Conseil Général. D’accord avec les Constitutions 276, le Conseil Général a choisi le Père James CRYAN, de la Province de Toledo/Detroit, comme nouveau Conseiller Général. Je le remercie d’avoir promptement accepté cette nouvelle fonction. Je demande vos prières, à vous tous, à son intention.
Le Père Shaju KANJIRAMPARAYIL de l’Inde – élu membre du Conseil Général en décembre dernier à la place du Père Sebastian LEITNER – réside maintenant ici à la Maison Générale à Rome. Il est le secrétaire du Conseil Général et poursuit ses études en psychologie. Je lui suis reconnaissant pour sa disponibilité à accepter ce service.

Fond de Mission Chablais : Quelques adaptations

En vue de faciliter le fonctionnement des deux commissions du Fond Chablais et de favoriser son efficacité, le Conseil Général a réalisé quelques adaptations. Quant à la distribution des fonds, l’idée basique est que ceux qui sont les bénéficiaires de cette aide annuelle soient aussi les responsables de la distribution. Ainsi, la Commission chargée de la distribution des fonds aura comme membres le Coordinateur Général des Missions et ceux qui sont habilités à recevoir une part du total annuellement disponible. Cependant, cette Commission demeure pour l’instant constituée comme suit : Père Josef KÖLTRINGER (Président), Père Joseph OVIS et Père Fransiskus SWARTBOOI (comme Supérieurs des deux Régions), Père Michel TOURNADE et Père Miguel MOORE (comme Supérieurs des deux Provinces possédant des missions reconnues par la  Congrégation) et Père Mathew MUKKATH (Délégué du Supérieur Général de notre mission en Inde).
Nous nous rendons compte que, dans la pratique, il y a deux structures pour acquérir des fonds : celle des Procurateurs des Missions et l’actuelle Commission du Fond Chablais chargée d’acquérir des ressources et d’administrer le Fond. En fin de comptes, l’objectif des deux structures est le même. C’est pourquoi nous désirons que les Procurateurs des Missions soient aussi impliqués plus directement dans le Fond Chablais. Nous sommes encore en processus de restructuration de cette Commission du Fond Chablais, et d’éclaircir la coordination des efforts des deux structures. Dans la mesure du possible, nous continuerons à vous donner des informations plus précises  sur cette Commission du Fond Chablais.
J’aimerais profiter de l’opportunité pour remercier cordialement le Père James O’NEILL pour son dévouement depuis la fondation du Fond Chablais, servant comme Directeur Exécutif. Il a renoncé à présent à cette charge. Certainement, une des principales conquêtes du Père O’NEILL a été la reconnaissance de la personnalité juridique du Fond Chablais (“By-Laws of the Chablais Mission Fund Incorporation”), ce qui nous apportera beaucoup de bénéfices à l’avenir. Encore une fois, merci beaucoup Père O’NEILL ! Que Dieu vous bénisse toujours !

Directoire Général et Nécrologie : Nouvelle édition

La dernière édition de notre Directoire Général et Nécrologie remonte à l’année 2006. Ces deux dernières années ont vu beaucoup de changements, de telle sorte que nombreuses informations ne correspondent plus à notre actuelle réalité : nouveaux Oblats qui sont entrés, ordinations, changements d’adresses, décès, etc. Le Conseil Général considère qu’il est opportun qu’il y ait une nouvelle édition du livre.
Il y a quelques jours j’ai envoyé une lettre aux Supérieurs Majeurs demandant que soient envoyées les informations actualisées à Monsieur Hans ANGLEITNER (adresse électronique : gym-dachsberg@eduhi.at ). Il est chargé  de recueillir les informations et de préparer tout le matériel pour être édité. Nous réfléchissons encore pour savoir s’il est préférable d’éditer deux volumes séparés (un du Directoire Général et l’autre de la Nécrologie) ou bien d’éditer un unique volume, semblable à l’actuel. Nous demandons que les informations soient envoyées à Monsieur ANGLEITNER, le 31 mars 2008 dernier délai. Cette date sera également la date de référence pour les informations. En d’autres termes, nous demandons que soient envoyées les informations valides, à cette date.

Célébrations jubilaires en Afrique du Sud

En fin d’année passée j’ai eu la satisfaction de participer aux célébrations des 125 ans de notre présence en terres africaines, et des 75 ans de la mort de l’Evêque, Monseigneur Jean-Marie SIMON. Je puis vous témoigner du véritable esprit d’allégresse  et de gratitude qui ont marqué les célébrations tant à la cathédrale de Pella qu’au stade sportif d’Upington. Qu’il fut beau de voir les confrères des deux Régions – Keimoes-Upington et Keetmanshoop – et également les Oblates, au sein de ce grand public, réunis par les prières et les chants d’action de grâces ! Le Nonce Apostolique, Monseigneur James GREEN, qui a présidé les célébrations, a mis en évidence l’héroïcité du Père, qui sera plus tard, Monseigneur SIMON, qui a évangélisé en temps et situations tellement difficiles : pratiquement au milieu du désert.
Ces deux célébrations jubilaires ont été précédées par deux journées de rencontres et de partages entre les deux familles des Oblates et des Oblats de Saint-François de Sales. Notre partage traitait de notre mission, aujourd’hui, et du discernement concernant notre manière d’agir pour le futur, considérant les nombreux défis que l’Eglise doit affronter aujourd’hui en cette région. Un des moments marquants fut la Profession Perpétuelle du scolastique Benjemin VAN SCHALKWYK.
Un hommage spécial a été donné aux confrères missionnaires qui au long de ces 125 ans ont donné les meilleures de leurs années au service du pauvre peuple de cette région. Tout le dévouement de tant d’Oblats missionnaires a très bien été rappelé par la présence de plusieurs Provinciaux et représentants des Provinces qui ont envoyé des missionnaires en Afrique du Sud et en Namibie. Nous continuons à construire l’histoire en nous appuyant sur les épaules de géants confrères.
Comme il a déjà été annoncé, le 21 novembre prochain, nos Régions missionnaires de Keimoes-Upington et Keetmanshoop se réuniront officiellement, pour former une unique Région. En septembre aura lieu le choix des responsables – nouveau Supérieur Régional et membres du Conseil Régional – de la nouvelle Région.
Je vous invite tous à porter présents dans vos prières les confrères de ces deux Régions, en ce moment historique et tellement important pour eux et pour notre présence en tant qu’Oblats en Afrique. Que l’Esprit-Saint, présent depuis notre arrivée en terres africaines, les illumine et continue de les guider en leur mission de vivre et divulguer notre esprit d’Oblats.

Philippines

Comme je l’ai déjà annoncé ultérieurement, le Conseil Général a décidé officiellement de suspendre notre présence aux Philippines. Par manque de personne il n’a pas été possible de donner continuité à notre présence dans cette partie du monde. Cela ne signifie pas qu’en quelque autre moment dans le futur, soit exclue la possibilité de discerner une fondation aux Philippines.
An nom de la Congrégation j’aimerais exprimer la profonde gratitude et la reconnaissance aux confrères qui ont réalisé tant d’efforts en se dévouant comme Oblats servant aux Philippines durant ce temps-là.. Ma gratitude va vers la Province de Toledo-Detroit pour le témoignage et le dévouement du Père Antony R. CERESKO, qui est parti pour l’Eternité en 2005. Notre gratitude sincère et très cordiale au Père Josef KÖLTRINGER, qui a aussi servi quelques années aux Philippines aux côtés du Père CERESKO et quelques années tout seul, se dévouant en divers ministères et discernant des alternatives quant à notre présence en ces lieux. Je souhaite également manifester ma gratitude au jeune Père Bruzily Abraham VETTUKALLAMKUZHYIL de l’Inde, qui s’est mis à disposition de la mission des Philippines, et y a demeuré jusqu’au mois de janvier dernier. Eux tous nous ont donné l’exemple de confrères à l’esprit missionnaire.

Pèlerinage salésien pour les jeunes

Comme je l’avais déjà annoncé, un pèlerinage salésien pour les jeunes aura lieu  à Annecy, du 15 au 20 juin. Des élèves des diverses écoles des Oblats ou bien des écoles où travaillent des Oblats y seront présents. Ils seront environ une soixantaine de participants, venant de France, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud et de Monaco. Cette semaine sera certainement marquante pour ces jeunes pèlerins. C’est une manière très concrète de toucher le cœur des jeunes avec la richesse de notre spiritualité. Prions pour la réussite de ce pèlerinage.

Vie Religieuse : Prophétie dans les cultures d’aujourd’hui ?

A l’assemblée de l’Union des Supérieurs Généraux, réalisée en mai 2007, le thème était : « Vie Religieuse : Prophétie dans les cultures d’aujourd’hui ? ». Le simple fait d’avoir choisi un tel thème, révèle déjà que nous doutons du caractère prophétique de notre Vie Religieuse, aujourd’hui. La question suppose la conviction que la dimension prophétique fait partie de notre présence et mission dans les cultures, de cela nous ne doutons pas. Le doute réside dans le fait de savoir si notre présence comme consacrés est, oui ou non, une présence prophétique, aujourd’hui.
Fruit de cette assemblée, un livre regroupant les conférences présentées tout au long de cette assemblée a été édité. Cet ouvrage est une source précieuse pour relire notre présence et notre action comme Oblats à partir du point de vue prophétique. Je souhaite dans les prochaines « Lettres du Père Général » présenter quelques points qui me semblent importants pour nous aujourd’hui, et qui sont intimement connectés avec notre spiritualité salésienne. A présent, je vais me limiter à présenter seulement deux points, en guise d’introduction.
1. L’usage de la prophétie dans notre langage – Pour certains parler de « prophétie » dans la vie religieuse suscite une certaine peur, car ils ont l’impression de ce qui s’appelle le « prophétisme » favorise un certain parallélisme ecclésial. Ceux-ci, admettent qu’il y a parmi nous des personnes prophétiques, aux actions et initiatives prophétiques. Mais les considèrent comme réalités partielles et fragmentaires. Il ne leurs semble pas bon d’affirmer que nous devrions nous sentir « prophètes » par le fait d’être consacrés au Seigneur, au service de Son peuple.
Cependant, la dimension prophétique de la vie consacrée est mise en évidence dans les documents officiels de l’Eglise (comme nous le verrons plus loin). Il est certain que la prophétie n’est pas le monopole de la vie consacrée, mais celle-ci a un caractère contractuel. La vie consacrée est la « puissance de l’aile prophétique de l’Eglise » (J.M.R. Tillard). Elle veut, aujourd’hui, découvrir son potentiel prophétique au milieu de la prophétie partagée avec nombreuses autres personnes et communautés, au sein et hors de l’Eglise.
Il est nécessaire d’avoir présentes quelques évidences théologiques qui nous aident à regarder adéquatement le thème du ministère prophétique. Le point de départ est que l’Eglise, toute entière, est ministérielle, et cette réalité se manifeste dans les « ministères » : ordonné, d’action sociale, pastoral, de gouvernement, etc. Le ministère prophétique ne se confond ni s’identifie avec ces derniers. A la lumière de la foi, cependant, il propose des changements radicaux dans la société, dans la religion, dans la politique. Outre cela, le prophète se sait élu et envoyé par Dieu. Il est conscient du don spécial reçu. Il ne se préoccupe pas d’être révolutionnaire ou conservateur, mais veut être témoin passionné du Dieu vivant au milieu du peuple. Sa présence fait surgir et alimente une conscience et une perception alternative de la réalité.. Il suscite une communauté alternative, qui anticipe la nouveauté du Royaume de Dieu au milieu de nous. Il se laisse guider par la présence et la force de l’Esprit, qui souffle là où il veut.
2. Caractère central du thème du prophétisme – Il est nécessaire de tenter de bien définir ce dont nous sommes en train de parler. Le risque est qu’en parlant de prophétisme nous tombions dans le stéréotype et dans l’idéologique. « Le ministère prophétique naît toujours d’une profonde communion avec Dieu et avec la situation du peuple » dit Josep M.  ABELLA, CMF. Etre « ministre » requière une intime union avec Celui de Qui nous avons reçu le ministère. Le Primat de Dieu est la clé interprétative de la vie du véritable prophète. Sans la sincère et totale offrande de vie à Dieu, le risque est de se fixer dans des caractéristiques apparentes de la vie de prophète, mais d’en perdre l’essence. Seul peut offrir l’eau cristalline et fraîche à l’assoiffé, celui qui demeure près de la source d’eau vive et éternelle.
D’une vie complètement offerte à Dieu émane un climat de liberté qui accompagne la réponse à la réalité. En même temps, les expériences de doutes ne manquent jamais, comme les incertitudes et les tensions qui, en un cheminement de foi, deviennent des éléments de purification et de maturité de l’authenticité du ministère prophétique.
Le prophétisme est en lien avec les grands thèmes de l’humanité : la paix, la justice, la réconciliation,  le développement intégral, l’écologie. Le ministère prophétique nous conduit et nous encourage à offrir une réponse à partir de la foi.
Pour nous Oblats, comme pour tous les autres Instituts, la référence au Fondateur comme l’inspirateur de la réponse prophétique doit être toujours maintenue. Il nous invite à retourner à l’origine charismatique de l’Institut. Cela ne signifie pas répéter des modèles, mais traduire le plus fidèlement possible l’impression du charisme tel que le voyaient le Fondateur et les premiers membres de l’Institut.

Agenda

Tout de suite après Pâques, je visiterai la Province d’Allemagne. La Province est déjà en processus de discernement et de choix du nouveau Provincial, car à la fin juin prochain le mandat de l’actuel gouvernement prendra fin.
Ensuite, en avril, avec le Père Konrad ESSER, nous visiterons les confrères de la Province des Pays Bas. Dans cette Province, également, aura lieu le choix d’un nouveau Gouvernement Provincial, car en août, le troisième mandat du Père Kees JONGENEELEN, Supérieur Provincial, expirera.
            Du 15 au 20 juin, je participerai au pèlerinage salésien des jeunes à Annecy.
            Du 4 au 8 août, nous aurons ici à Rome, la réunion du Conseil Général.
            En septembre, je participerai à la semaine de retraite des confrères des deux Régions d’Afrique, Keimoes-Upington et Keetmanshoop, à l’occasino de laquelle aura lieu le choix du Gouvernement de la Région unifiée. 
           
Je remercie chacun d’entre vous pour toutes vos prières, qui me sont grandement nécessaires, et je sais pouvoir continuer à compter sur celles-ci ! Avec toute ma reconnaissance !

Joyeuse Pâque !
“Voyons ce qu’il y a en nous qui doit ressusciter ou, au contraire, qui doit mourrir en nous, en nos vies, en nos inclinations, en nos coutumes.” (Père Brisson, le 7 avril 1897).

A vous tous, chers confrères dans le Seigneur Mort et Ressuscité, je vous souhaite une joyeuse fête de la Ressurection!

Père Aldino José Kiesel, osfs.
Supérieur Général.