Lettre du Père Général – 1 - Octobre 2006

Paroles introductives

Je commence à écrire cette lettre, seulement quelques jours après mon arrivée à Rome. Je désirais l’écrire, lorsque j’étais encore au Brésil. Mais je sais que votre bonté fait que vous comprendrez le motif  de mon retard.

Divers motifs m’ont mené à la décision de vivre à Via Dandolo, 49. Comme je l’ai dit à Fockenfeld, le 5 août, mon désir est d’accueillir la volonté de Dieu, et de m’impliquer dans son accomplissement. J’exprime, à présent, ma profonde gratitude à tous les confrères qui ont manifesté leur appui et leur encouragement. Je vous remercie tout spécialement pour vos prières, lesquelles m’accompagnent chaque jour, je le sais. C’est ce dont j’ai le plus besoin. Je crois fermement en l’efficacité de la prière. Outre le fait de nous maintenir dans la recherche constante de la volonté de Dieu, elle fait grandir nos liens d’union et de fraternité.

Au début de ce nouveau service pour la Congrégation je me suis senti invité relire notre Directoire Spirituel. J’ai toujours été attiré par les paroles fortes qui sont dans la préface. Je me souviens que, il y a quelques années en arrière, notre confrère diacre Marcos Siefermann, a fait une réflexion sur la préface du Directoire. Il y releva la connotation prophétique. Divers textes bibliques, auxquels la préface renvoie, sont des orientations de Dieu aux prophètes. Cela révèle la dimension prophétique de notre vie d’Oblats. J’aime à penser que nous sommes appelés à être des prophètes. Les prophètes ont toujours été forts. Forts dans la vie d’union à Dieu, forts dans la lutte pour rechercher la volonté de Dieu et pour Lui être fidèles, forts pour affronter les adversités, forts dans la dénonciation, forts dans l’annonce, forts dans le témoignage de leur propre vie.

Le texte de la préface a été écrit, à l’origine, par Saint-François de Sales pour les Constitutions des Soeurs de la Visitation. Notre saint patron y révèle l’esprit qu’il désirait qu’il régnât dans le coeur des Soeurs. Le fait que ce texte soit au début de notre Directoire Spirituel montre, qu’à nous aussi, s’adresse le désir du fondateur des Soeurs Visitandines et notre patron. “Je vous prie, mes fils, je vous supplie et conjure, soyez forts, fermes, constants, invariables, et demeurez ainsi afin que rien ne vous sépare de Jésus-Christ”.

N’ayons pas peur d’être Oblats. N’ayons pas peur d’être prophètes. N’ayons de cesse de remettre nos pas dans les marques indiquées dans la préface du Directoire.

Le caractère missionnaire de la Congrégation.

J’écris cette carte pendant le mois dédié aux missions. Je rends grâce à Dieu parce que nous sommes une Congrégation intrinsèquement missionnaire. Ces dernières années, nous tentons de rénover notre authentique esprit missionnaire. Aux derniers Chapitres Généraux le thème des missions était sérieusement présent dans les débats. Je crois aussi que dans chaque province et région le sujet est de nouveau discuté. Du moins, ce fût mon expérience personnelle dans la région sud-américaine.
Notre dimension missionnaire intrinsèque fait que nous nous sentons continuellement défiés. Défiés à nous maintenir en constante ouverture aux nécessités de l’Eglise et du monde actuel, défiés à toujours être prêts à nous désinstaller, à ouvrir de nouveaux chemins, à nous lancer vers de nouveaux horizons. Cela requière un continuel processus d’ouverture personnelle et de discernement, dans la recherche constante de la volonté de Dieu. Cela nous touche intérieurement, car cela nous mène à expérimenter, en notre propre chair, ce que signifie confier totalement et uniquement en Dieu.
Il est bon de penser que nous avons un saint patron, qui, dès le début de sa fructueuse vie presbytérale, affronta le grand défis d’être missionnaire au Chablais. Il est bon de rappeler notre fondateur, le Père  Louis Brisson, qui, dès le début, nous envoya aux quatre coins du monde. Il est toujours bon de se souvenir, avec gratitude, de tant de confrères qui, au long de notre histoire, donnèrent leurs vies en missions ad gentes, affrontant les défis d’une nouvelle culture et d’une nouvelle réalité. C’est sur leurs épaules que nous nous appuyons pour pouvoir faire le pas suivant, le pas que Dieu nous demande en ce  moment historique.
Lors de notre récent Chapitre Général le sujet des missions était bien présent. Parmi les décisions prises, le Chapitre Général encourage toutes les Provinces et Régions à intégrer, dans leurs programmes de formation, des orientations sur « le caractère missionnaire de la Congrégation ».

L’Evangile de la Journée Mondiale des Missions de ce mois d’octobre est bien opportun pour nous, en ce moment historique. Il est lumière et source de discernement pour nous tous, Oblats missionnaires. De manière particulière, il est lumière pour les confrères qui sont en missions ad gentes, et pour les divers confrères qui, comme sera annoncé ci-dessous, assument des services spécifiques dans la Congrégation. Dans ce texte de l’Evangile, saint Marc décrit le moment où Jésus et ses disciples sont “en chemin”, et montent à Jérusalem. Nous savons tous ce que cela signifiait pour Jésus, personnellement, à ce moment-là. Il allait vivre le moment de la remise totale et pleine de sa propre vie. Intérieurement, il était préparé pour cela. Il cultivait constamment une dynamique intérieure qui captivait cette pleine donation de lui-même. D’autre part, nous voyons dans ce texte que les apôtres étaient encore dans une dynamique intérieure bien différente, et même, à l’opposé de celle de Jésus. Jacques et Jean, fils de Zébédée, révèlent le désir « de siéger un à la droite et l’autre à la gauche »  de Jésus dans sa gloire. Cela signifie qu’ils marchaient pour être le centre, pour être vus et applaudis par les foules. Il y avait une distance kilométrique entre ce qui se passait dans le coeur de Jésus et ce qui se passait dans le coeur des apôtres. Le texte dit que les disciples étaient « étonnés » et « peureux ». L’étonnement et la peur révèlent un coeur pas encore préparé à suivre librement et radicalement Jésus. “Suivre” Jésus signifie mettre nos pas où Jésus a mit les siens, aimer comme il a aimé, penser comme il a pensé, vivre comme il a vécu, avoir un coeur comme il a eu. Personne n’est capable de se maintenir dans cette dynamique sans une vie constante d’union à Dieu. Je sais bien que ce principe salésien tellement fondamental, qu’est la priorité de la vie intérieure, est cher à notre coeur. C’est seulement l’effort quotidien d’une vie d’union à Dieu qui nous rend capables de vaincre l’étonnement et les peurs que la vie nous présente. Jésus est bien clair. “Mais entre vous il ne doit pas en être ainsi : celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre  serviteur et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l’esclave de tous”. (Mc 10,43-44).
Ce texte sert de miroir pour nous tous. Non seulement pour ceux qui, entre nous, sont en mission ad gentes. Et non plus, seulement pour ceux qui, d’entre nous, assument des nouveaux services en faveur de la Congrégation. Nous sommes tous “en chemin”. Et  c’est dans le cheminement que nos véritables motivations se révèlent. C’est dans le cheminement que nous révélons le degré  et l’intensité de notre donation à Dieu.

Nous savons que les mêmes apôtres, qui jusque là se recherchaient eux-mêmes, furent capables, après la mort et la résurrection du Maître, de faire le même pas que Jésus avait fait. Eux aussi, donnèrent leurs vies  à Dieu, dans une donation libre et totale, portant la Bonne Nouvelle à “tous les peuples”. Ainsi, Dieu compte toujours sur nous. Il nous invite à vivre, de plus en plus, notre consécration pleine, authentique et définitive, à Lui et au service de l’Eglise. Ce chemin, recommençons-le de nouveau chaque jour, comme nous y invite Saint-François de Sales.

Nominations pour divers services dans la Congrégation

L’Assistant du Supérieur Général – Je vous fais part, avec joie, que le Père Konrad Esser, de la Province d’Allemagne, a accepté la fonction d’être mon Assitant. Je sais que cela signifiera de nombreux changements quant au travail quotidien du Père Konrad. Il est déjà connu, par bon nombre d’entre nous, pour son amour pour la Congrégation, exprimé en divers services réalisés au sein même de sa Province mais aussi au niveau de la Congrégation.

Le quatrième Conseiller général – J’ai la joie de vous informer que le Père Koos Walters, de la Région de Keimoes, en Afrique du sud, actuel maître des scolastiques, a été convié à être le quatrième Conseiller Général nommé par le Supérieur Général. Il a accepté et est déjà intégré dans l’équipe du Conseil Général.

Le Procurateur Général – Le Père Mark Mealey, de la Province de Wilmington/Philadelphie a été nommé pour continuer dans la fonction de Procurateur Général en accord avec la Constitution 286.

L’Econome Général et son Assitant – Le Père Robert Mancini de la Province  de Wilmington/Philadelphie, continuera sa fonction d’Econome Général et le Père Konrad Esser, de la Province d’Allemagne, sera son Assitant.

Le Postulateur – Depuis de nombreuses années, déjà, notre confrère de la province italienne, le Père Emilio Testa, exerce la fonction de postulateur de la Cause pour la Canonisation de notre fondateur, le Père Louis Brisson. Considérant son âge avancé mais aussi les limites dues à son état de santé, le Conseil Général a du, dès son commencement, recherché un autre confrère pour assister le Père Testa dans sa fonction. Nous avons rencontré, en la personne du Père Thomas Dailey, de la Province Wilmington/Philadelphie, la disponibilité nécessaire pour aider dans ce service. Il est bien clair que le nom d’un susceptible futur postulateur devra être proposé à la Congrégation des Causes des Saints, au Saint-Siège. En tous cas, le Conseil Général se charge de traiter le sujet, dans l’immédiat. Ceci étant, je souhaite inviter chacun d’entre vous à continuer de prier pour la béatification de notre fondateur, le Père Louis Brisson.

Le Coordinateur Général des Missions – Le Père Josef Költringer a été confirmé dans sa fonction comme Coordinateur Général des Missions. Il réside aux Philippines, et pose les premiers jalons d’une communauté d’Oblats, dans ce pays. Prions pour que ce service du Père Költringer soit fécond pour le bien de la Congrégation et de toute l’Eglise.

La Commission Internationale des Etudes Salésiennes (ICSS) – Les Statuts de la Commission Internationale des Etudes Salésiennes, revus et approuvés en août 2005, prévoient dans la section 2, article 1er, que quatre Oblats intègrent la Commission. Le désir qui transparaît dans le Statut  est que les langues parlées dans la Congrégation soient représentées, dans le plus grand nombre possible, par les quatre membres de la Commission. Jusqu’à présent, il y avait trois membres dans cette Commission : Père Joseph F. Chorpenning (coordinateur); Père Herbert Winklehner et Père Dirk Koster.
Nous avons la joie d’annoncer que le Père Valdir A. Formentini, a accepté d’être le quatrième membre de cette Commission. Je remercie le Père Valdir, pour sa disponibilité et sa promptitude pour ce service, qui certainement, outre le fait d’enrichir la propre Commission, permettra une plus grande divulgation dans le monde.

Je désire profiter de cette opportunité pour remercier, de tout cœur, en mon nom personnel et en celui de tous les membres du Conseil Général, pour la promptitude et l’esprit de service de tous ceux qui ont accepté d’assumer les services ci-dessus mentionnés. Cela révèle l’amour de chacun pour la Congrégation et pour l’Eglise. Je remercie également les Supérieurs Provinciaux et Régionaux de chacun d’entre eux, pour nous avoir concéder les confrères concernés. Prions pour que tous ces efforts soient récompensés par des fruits abondants.

Fond Chablaisien des Missions

Comme nous le savons, durant le gouvernement de mon prédécesseur, le Père Lewis Fiorelli, est né le Fond Chablaisien des Missions. Le récent Chapitre Général a décidé que deux Commissions seraient établies en relation au Fond. La première pour acquérir des ressources financières et administrer le Fond ; la seconde est chargée de la distribution du Fond. Le Conseil Général étudie le sujet, tant en ce qui concerne la nomination des membres des deux commissions, qu’en ce qui concerne la définition d’une politique qui orientera chaque commission. Le Père Joseph Morrissey, Provincial de la Province Wilmington/Philadelphie, coordonnera la première commission, et le Père Joseph Költringer, coordinateur général des Missions, coordonnera la seconde commission. J’espère, à l’avenir, vous partager plus d’informations sur ces deux commissions. Pour l’instant, je demande à chacun d’entre vous de porter dans ses prières tous les confrères impliqués dans ces deux commissions.

Décisions du Chapitre Général et sujets en cours

Je crois, qu’à présent, vous avez tous reçus deux documents. Le premier est celui du rapport écrit du 18e Chapitre Général, et le second est celui qui contient les décisions qui ont été prises. Ces documents nous présentent un aperçu du Chapitre des divers défis qui se présentent à nous pour les six prochaines années, dans les différents niveaux de la Congrégation. Evidemment il est opportun que chaque confrère prenne connaissance des nouvelles décisions prises par le Chapitre Général. Dans l’esprit de ce qui nous est demandé dans la Constitution 312, numéro 2, je demande qu’en chaque Province et Région les décisions du Chapitre Général soient débattues et appliquées, dans le cheminement de la Province ou de la Région.
Je peux vous informer que le Conseil Général est déjà en train de se pencher sur divers sujets qui lui ont été soumis par le Chapitre Général. Comme vous pouvez le constater, certains acheminements ont déjà eu lieu. J’espère, dans les prochaines lettres, pouvoir vous fournir plus d’informations sur le travail fait par le Conseil Général     . Evidemment, pour certains sujets, le Conseil Général aura besoin de l’aide des membres des Provinces et des Régions. Mais je sais pouvoir compter sur la générosité et la promptitude des confrères et des Supérieurs majeurs, comme il est advenu jusqu’à présent, dans diverses occasions.

Rénovation de la maison du Père Brisson, à Plancy

La Supérieure Générale des Oblates, Mère Françoise-Bernadette, nous a fait part de l’état de détérioration avancé de la maison du Père Brisson, à Plancy, précieux héritage que nous héritons de notre fondateur. Elle a besoin de réparations urgentes. Les Oblates prirent l’initiative de réaliser la rénovation de cette maison. Puisqu’il s’agit d’un patrimoine d’intérêt commun –Oblates et Oblats – la Mère Générale des Oblates a demandé notre collaboration financière. Le Conseil Général a décidé de transmettre la requête aux Supérieurs majeurs.
J’ai été informé par l’Econome Général et par son Assistant que la générosité des confrères, encore une fois, s’est révélé de façon bien concrète. Je sais que l’aide de diverses Provinces et Régions est déjà arrivée, ainsi que celle de certaines communautés d’Oblats.
En mon nom et en celui des membres du Conseil Général, j’exprime, de tout coeur, notre profonde reconnaissance à vous tous. Notre Seigneur, qui connait chaque coeur, vous récompensera pour votre générosité.

Rencontre des Supérieurs Majeurs et Conférence Salésienne

Une des décisions du Chapitre Général a été d’accueillir l’invitation de l’Université De Sales, des Etats Unis, pour que des Oblats participent à une « Conférence sur le management des hommes ». Nous sommes donc en train de programmer, pour l’an prochain, la réalisation de la Rencontre des Supérieurs Majeurs conjointement à la Conférence. Cette Conférence sera également  ouverte à d’autres religieux ou religieuses de la famille salésienne, et aussi pour les laïcs salésiens ou associés. Cette rencontre/conférence est prévue pour la fin juillet et début août 2007.              Les Supérieurs Majeurs recevront bientôt diverses informations concernant la Rencontre des Supérieurs Majeurs et la Conférence.

Annuaire Général et Répertoire Nécrologique

Depuis quelques temps déjà, Monsieur Hans Angleitner, qui travaille dans notre collège à Dachsberg, en Autriche, assume le service d’actualiser les données de notre Annuaire Général, sur notre site Internet (www.desalesoblates.org). Monsieur Hans Angleitner a accepté de continuer à remplir ce service important pour nous tous, Oblats. Il actualise mensuellement les données sur notre site Internet (www.desalesoblates.org).
Je vous demande, toutefois, de bien vouloir indiquer les changements concernant votre Province ou Région chaque fois qu’il est nécessaire. Je vous demande de les communiquer à  Monsieur Hans Angleitner à l’adresse suivante : gym-dachsberg@eduhi.at .
A vous Hans, notre plus sincère gratitude. Que Dieu vous bénisse!

Agenda

Dans les prochains jours, du 1er au 9 novembre, je ferai la visite aux membres de la Province italienne.
Du 10 au 25 novembre, aura lieu la Visite Canonique de la Province française, considérant le fait que le mandat du Provincial, le Père Michel Tournade, finisse en janvier 2007. Cette visite commencera par le Bénin. Le Père Sébastian Leitner m’accompagnera dans ces visites.
En décembre, du 7 au 12, je visiterai les confrères de Monaco.
En janvier de l’an prochain, du 22 au 29, je ferai la visite aux membres de la future Province sud-américaine, dans le sud du Brésil.
Les 30 et 31 janvier et 1er février aura lieu la réunion du Conseil Général à Carazinho.
Les 2 et 3 février, aura lieu le Chapitre qui élira le nouveau gouvernement, qui sera le premier de la nouvelle Province. La célébration solennelle du changement de statuts de Région à Province aura lieu le 3 février, à Palmeiras das Missões. Pour les jours du 4 au 10 février, est prévu un voyage sur les lieux où nous Oblats avons été dans tout l’état de Rio Grande do Sul, depuis notre arrivé en ces terres, en 1906.
Notre Congrégation sera très bien représentée en ce moment tant historique de notre présence en Amérique du Sud. La présence de tous les Supérieurs Provinciaux (ou représentants) des Provinces qui, au long des cent années, ont envoyé des Oblats en Amérique du Sud. D’autres membres de la Congrégation ainsi que ceux du Conseil Général seront présents. Ce sera, sans aucun doute, un évènement marquant, d’action de grâce. Prions pour que le passage de Région à Province renouvelle en chaque confrère de cette future province la joie de sa consécration. Qu’à l’avenir, puissions-nous voir fleurir la semence déposée avec tant d’engagement de la part de nos confrères de la Province sud-américaine, laquelle commence à s’étendre au Caraïbes, avec la présence des sept actuels novices et cinq postulants de Haïti au Brésil.

Au mois de mai prochain je serai en Asie, pour la visite canonique des confrères de l’Inde et Philippines. Je profiterai de cette opportunité pour prêcher la retraite aux confrères de cette région missionnaire. En juin, juillet jusqu’au début août je serai aux Etats-Unis. Je participerai à l’Assemblée des deux Provinces, et commencerai la visite canonique dans la Province de Toledo/Detroit. A la fin juillet et début août nous aurons la Réunion des Supérieurs Majeurs avec la Conférence salésienne, à DeSales University. Au second semestre je reviendrai aux Etats-Unis, pour terminer la visite canonique de Toledo/Detroit, et pour faire la visite canonique de la Province de Wilmington/Philadelphie. Aux Etats-Unis, pour la plus part du temps, le Père Konrad Esser m’accompagnera.

Paroles finales

Je désir clore cette première lettre que je vous adresse à vous tous, bien chers confrères, en profitant des bonnes paroles, de l’apôtre saint Paul, adressées à la communauté d’Ephèse. En fait, il s’agit d’une prière de saint Paul à l’intention de cette communauté. Elle est aussi ma prière pour chacun d’entre vous : « Que le Seigneur daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la plénitude de Dieu » . (Ep 3,16-19).

DSB

Père Aldino José Kiesel, osfs.
Supérieur Général.